Créer un site internet

Mes ruchers

Je possède deux ruchers sur Cuis, situés aux deux extrémités du village.

Carte cuis avec ruches

 

Mon rucher au lieu dit "la côte aux renards", entre Cuis et Chouilly. Cet emplacement est protégé des vents du Nord, favorisant un démarage précoce de la ponte de la reine. L'environnement est composé d'une flore diversifié, où alternent épine blanche, prunellier, chêne, sapin, noyer, noisettier et tout un cortège de flore sauvage fournissant un pollen précocément et diversifié. Eloigné de 500 m du village, les abeilles bénéficient aussi du nectar et pollen des fleurs des jardins et des vergers. Un petit ruisseau permet aux abeilles une alimentation en eau tout au cours de l'année.

rucher1P1040649bis

 

Mon rucher au lieu dit "le fond des grés", entre Cuis et Grauves. Les ouvertures des ruches sont orientées vers le Nord, opposées au chemin. Ce n'est pas idéal en début de saison pour les abeilles, mais cela sécurise les piétons en balade sur le chemin. De nombreuses ronces ponctuent les terrains adjacents. On retrouve aussi des pommiers, du gui (floraison très précoce fournissant du pollen pour l'alimentation des premières larves d'abeilles en février), et une flore naturelle diversifiée. La forêt, avec de nombreux chênes et chataigniers se situe à 1 km. Le village est situé à 500 m des ruches.

La vue est très belle sur Epernay.

Img 2403bis

Attention, abeilles !

En dessous mon numéro d'apiculteur

Img 2409bis 1

 

J'ai aussi installé deux ruches au centre ville d'Epernay. Elles sont posées sur la toiture d'un petit batiment à proximité du marché couvert. A l'automne 2020, ces deux ruches ont été fortement attaquées par le freulon asiatique. Elle ont été transportées en octobre sur un rucher à Cuis. Elles seront remises sur Epernay au printemps, mais avec des pièges à freulon asiatique.

Img 9461bis

Date de dernière mise à jour : 17/02/2021

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !