Une ruche est composée des éléments suivants :
Les abeilles sont des insectes qui vivent en société applées "colonies". Chaque colonie est constituée par :
- une reine unique pondeuse,
- quelques centaines de mâles à la belle saison,
- 40 000 à 60 000 ouvrières en moyenne.
La reine vit 3 à 4 ans. On l'identifie facilement par rapport aux ouvrières à son addomen plus développé. Elle a, pour unique fonction biologique, la reproduction et peut pondre journellement jusqu'à 2 000 oeufs, soit plus de son poids. Elle est nourrie exclusivement à la gelée royale.
Les mâles vivent en moyenne 3 mois. Ils sont plus trapus que la reine et n'ont pour unique fonction sa fécondation. Ils ne possèdent pas d'aiguillon.
Les ouvrières vivent de 30 à 45 jours en été et jusqu'à 6 mois l'hiver. Elles seules possèdent des glandes capables de sécrété la gelée royale. Ce sont elles qui nourrissent le couvain, sécrètent la cire, et vont butiner les fleurs à la récolte du nectar, de pollen et de la propolis.
Ne pas confondre abeille et guêpe. Les gêpes sont carnivores et nettement plus agressives. Ce sont elles qui viennent l'été dans nos assiètes à la recherche de nourriture !
Les ouvrières ont différentes activités au cours de leur vie :
Ouvrons une ruche et sortons un cadre du corps de la ruche. Voici ce que nous observons :
L'observation attentive du cadre permet d'observer un petit batonnet blanc au fond de chaque cellule. Il s'agit d'oeuf d'ouvrière déposé par la reine. Trois jours plus tard aura lieu l'écolsion et une petite larve apparaitra. Les ouvières la nourriront activement pendant 7 jours avant l'operculation de la cellule. 11 jours plus tard sortira une abeille adulte. Il faut donc 21 jours entre le dépot de l'oeuf et la sortie de l'abeille ouvrière. Pour la reine, nourrie exclusivement à la gelée royale, son cycle de développement est de 16 jours. Celui du mâle est de 24 jours.
Voici un joli cadre bien operculé de cellules d'ouvrières qui vont bientôt éclores. On dessus, on observe les réserves de miel operculées par une fine couche de cire.
En période d'essaimage, il est possible d'observer une ou plusieurs cellules de reine. Elle a une forme beaucoup plus grosse que les autres cellules, avec une ouverture vers le bas.
Mon travail d'apiculture au cours de l'année est de favoriser l'activité et le bien être des abeilles pour que la colonie se développe bien et produise du miel.
C'est l'excédent de miel, stocké dans la hausse que je récolte. Le miel situé dans le corps de ruche est réservé au développement de la colonie et à assurer un bon hivernage.