1) JE NE COMMERCIALISE que les produits issus de MES RUCHES : miel, propolis, cire, pollen.
2) Qualité d'environnement et bien être pour les abeilles
L'emplacement des ruches est choisi avec soin, à proximité du village et des bois pour une diversité dans les pollens et les nectars. Un petit cours d'eau permet une alimentation des abeilles en eau de qualité.
Au printemps, un nettoyage et une désinfection des plateaux et planches d'envol est effectué avec de l'eau javellisée ou un chalumeau, selon les supports (plastique ou bois), permettant d'éliminer les petits déchets de cire et autre accumulés pendant l'hivernage.
Un à deux cadres sont renouvellés chaque année en avril dans le corps de la ruche avec de la cire d'abeille fondue et épurée pour un environement favorable à la ponte de la reine et plus sain pour la colonie.
Les planchers sont arérés par un grillage pour limiter les populations de varroas.
Les colonies sont traitées à l'automne contre le varroas, après la dernière miellée, pour assurer un bon hivernage.
Les ruches sont soupesées à l'autome pour un éventuel nourrissement avec du miel + sucre. Je m'assure d'un poids d'environ 20 kg de miel.
Le toit est isolé pour limiter les rigueurs de l'hiver et aténuer les températures estivales.
3) Qualité du miel
Les cadres sont extraits de la ruche uniquement quand ils sont operculés à plus de 75% de leur surface. Un deshumidificateur d'air est mis en place dans la miellerie.
4) L'hygiène
La miellerie est située dans mon sous-sol, sur un sol cimenté, dans une zone dédiée spécialement, à proximité d'un évier.
L'ensemble de mon matériel est en inox ou en plastique alimentaire
Une attention particulière est portée à toutes les étapes à la miellerie pour garantir hygiène et sécurité alimentaire. J'ai suivi les nombreux conseils indiqués dans le guide des bonnes pratiques apicoles publié par l'ITSAP - Institut de l'abeille.
.